Deco

Comment choisir un canapé-lit ?

Alternative au lit, le canapé-lit est un mobilier idéal pour les petits espaces ou pour servir de lit d’appoint. À installer dans votre chambre ou dans votre salle de séjour, il doit être choisi minutieusement. Tenez compte des quelques points suivants au moment de l’achat.

 

Un canapé-lit classique ou une banquette convertible ?

 

Sur le marché, vous trouverez principalement 2 types de canapés convertibles. Pensez à consulter les canape am pm avis pour vous aider à choisir le modèle qui vous convient le mieux.

 

Le canapé-lit classique

Le canapé-lit classique abrite un système de couchage. Ce dernier n’implique pas l’assise pour former le lit. Il se déplie perpendiculairement au mur. Quand ce canapé est replié, rien ne laisse voir qu’il s’agit d’un modèle convertible. Discret, il peut se fondre dans le décor de votre salle de séjour ou de votre salon. Il existe des canapés-lits automatisés qui se déplient facilement. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour activer le mécanisme.

 

Les banquettes

Moins discrets que les canapés-lits classiques, les banquettes peuvent se présenter sous deux formes. La banquette BZ (Bed Zig-zag) se compose de 3 parties qui se déplient perpendiculairement au mur. Le modèle clic-clac, quant à lui, se déplie parallèlement au mur.

 

Les autres modèles

Il est possible que vous trouviez d’autres types de canapés-lits. C’est par exemple le cas de la méridienne convertible. Tel quel, ce mobilier se prête très bien à la sieste grâce à son unique accoudoir et sa longue assise. Dépliée, une méridienne convertible peut offrir un lit de 2 places.

 

La chauffeuse se présente sous la forme d’un fauteuil, généralement sans accoudoirs. Elle se déplie de la même manière qu’un canapé convertible classique. La seule différence, c’est que ce modèle ne propose qu’une place de couchage réduite.

 

 

 

 

 

Pour quel usage ?

Avant de vous lancer dans l’achat d’un canapé-lit, il est essentiel d’en déterminer l’usage.

 

Un usage occasionnel

Pour un lit d’appoint, rarement utilisé, une banquette BZ ou une chauffeuse sera idéale. Faciles à manipuler, ces canapés convertibles conviendront pour recevoir des amis ou de la famille le temps d’une nuit. Un matelas de plus de 6 cm saura offrir du confort à vos invités.

 

Un usage régulier

Pour un couchage régulier, investir dans un matelas plus épais est conseillé. Un modèle de plus de 10 cm sera parfait. Si vous choisissez un matelas à mousse polyuréthane, assurez-vous que la densité fasse au moins 30 kg/m3. Cela offrira un bon soutien au dormeur.

 

Un usage quotidien

Si vous comptez dormir quotidiennement sur votre canapé convertible, misez sur le confort. Un matelas de plus de 14 cm est de rigueur. Une densité entre 30 et 35 kg/m3 est vivement conseillée pour assurer un bon soutien. Les canapés convertibles classiques sont parfaits pour cet usage. En effet, ils peuvent abriter un matelas assez épais.

 

Pour s’asseoir

Pensez également au confort du canapé quand il est replié. Vous allez certainement passer plus de temps assis dessus qu’en position allongée. Assurez-vous d’être à l’aise quand vous vous y installez, que ce soit au niveau du dossier ou de l’assise.

 

L’entretien du canapé convertible

 

Quel que soit le type de canapé que vous souhaitez adopter, sachez qu’un entretien régulier est nécessaire. Pour faciliter cette tâche, vous pouvez opter pour certains matériaux. Le cuir synthétique, le velours et les tissus microfibres sont les revêtements les plus faciles à nettoyer.

 

Si vous voulez un modèle de qualité, vous pouvez aussi vous tourner vers les modèles en cuir. Ayant une durée de vie importante, ce matériau vous évitera de changer de canapé chaque année. Ceci dit, le cuir nécessite un entretien quotidien pour ne pas se craqueler.

 

En ce qui concerne le tissu, il offre un large panel de couleurs. Vous pouvez facilement assortir votre canapé à la couleur de votre chambre à coucher. Seul bémol : ces matériaux ont tendance à absorber les taches, ce qui rend l’entretien fastidieux.

 

Il est conseillé d’opter pour un modèle doté d’une housse amovible. Cette dernière pourra être passée à la machine à laver. Dans le cas contraire, il sera judicieux d’opter pour un modèle facile à nettoyer. Afin de vous débarrasser des acariens et autres microbes, vous aurez besoin d’un aspirateur et d’une solution désinfectante. Pensez également à nettoyer les coussins du canapé. Si ceux-ci sont en latex, évitez à tout prix de le mettre en contact avec du sel. Vous risquez de les abîmer.

 

 

Un canapé-lit offre de nombreux avantages à son utilisateur (gain de place, mobilier 2 en 1, etc.). Comme il s’agit d’un investissement conséquent, vous devez bien faire votre choix au moment de passer à l’achat.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.