Uncategorized

Comment rénover sa cuisine ?

La cuisine est une pièce essentielle de la maison : c’est là que la vie de famille bat son plein. Nous y préparions les repas, pendant que les enfants faisaient leurs devoirs, nous mangions ensemble, et nous discutions quelques heures. Toujours en cuisine, nous recevons nos amis et buvons un café ou un apéritif. Et, aujourd’hui, on y travaille même parfois à distance ! Classique ou moderne, fermé ou ouvert, plus la cuisine ne nous ressemble, mieux on s’y sent. Mais changer de cuisine est une décision très difficile !

Et si on passait à la rénovation ? Il existe en effet de nombreuses idées et techniques pour moderniser votre cuisine ou votre kitchenette et y ajouter des fonctionnalités utiles pour améliorer votre quotidien. Comment transformer votre cuisine pour répondre à nos besoins tout en exprimant parfaitement nos gouts ? Voici quelques conseils pour réaménager votre cuisine et lui donner un nouveau look sans tout changer.

Bien définir son projet

La rénovation est un projet qui peut être réalisé de plusieurs façons. Avant de commencer les travaux, un plan de projet détaillé doit d’abord être établi. La décoration peut être partielle. Dans ce cas, il est préférable de garder les meubles et les appareils électroménagers en bon état. Si la décoration concerne toute la cuisine, il est recommandé de noter les travaux à effectuer dans un cahier, puis de les ranger dans l’ordre. Pour vous aider, faites appel à une entreprise de Rénovation 91. Vous profitez d’offres qui s’adaptent à vos besoins et votre budget.

Faire une liste de travaux à faire

Avant de commencer la rénovation de la cuisine, prenez un moment pour évaluer les choses qui vous dérangent et dressez la liste des éléments qui ne conviennent plus — sols endommagés, armoires rustiques, murs décolorés — et les éléments que vous envisagez de remplacer, y compris la peinture, les pare-éclaboussures, les carreaux murs, accessoires pour mesurer ce dont vous avez besoin et estimer le cout. En fait, vous devez :

  • Faire une liste de contrôle
  • Transformer les meubles
  • Transformer les murs
  • Changer le sol
  • Accessoires

Estimez votre budget

La rénovation dépend du budget. Plus le projet est grand, plus le cout est élevé. C’est pourquoi il est nécessaire de définir clairement votre projet avec tous les détails. Vous devez ajuster vos besoins en fonction de votre budget. Pendant le processus de rénovation, certains travaux seront prioritaires. Cela est particulièrement vrai pour les sols et les murs. D’autres, comme les meubles et les appareils électriques, peuvent être remplacés petit à petit plus tard. Par conséquent, il est plus judicieux d’investir dans des travaux lourds et couteux avant de s’occuper des détails. Mais vous pouvez toujours demander l’aide d’une entreprise de Rénovation 91. Vous bénéficiez d’un suivi méticuleux et d’un accompagnement dédié pour un projet sur mesure et adapté.

Considérez le style de rénovation de la cuisine

Après avoir défini votre projet et estimé le budget, il est temps de réfléchir au style que vous souhaitez. La cuisine doit refléter la personnalité de l’utilisateur. Il doit aussi répondre aux attentes de chacun et s’adapter aux habitudes des occupants de la maison. Pour les familles nombreuses, choisissez une cuisine bien entretenue avec autant d’espace de circulation que possible, et une pièce décloisonnée est le meilleur choix. Côté style, le choix est large : cuisine moderne et design, country, country, maison classique, rétro, etc.

Relooker vos meubles de cuisine

La solution la plus simple et la moins chère pour changer l’apparence d’un meuble de cuisine est de le repeindre. Avant de commencer, ils doivent être soigneusement nettoyés avec du vinaigre blanc pour que la peinture adhère parfaitement. Une peinture spéciale remise à neuf est prévue, qui a été étudiée pour tous types de surfaces et peinte en deux couches. Une autre solution pour transformer le meuble est de le recouvrir de votre revêtement adhésif préféré qui imite le bois ou le métal. Pensez toujours à contacter une entreprise professionnelle en rénovation dans le 91. Vous obtenez une assurance sur la faisabilité de la réalisation de votre projet.

Peindre un peu

Habituellement, un simple coup de pinceau suffit pour faire un lifting à l’intérieur. Sur une partie ou la totalité du mur, la peinture a le pouvoir de changer facilement l’atmosphère de la pièce. Pourquoi ne pas repeindre tous les meubles, même le carrelage du pare-éclaboussures ? Bientôt, notre cuisine aura un tout nouveau look, sans gros travaux ni achats de meubles. Pour les mets les plus attentifs à la nuance, on choisit la chaleur de la terre cuite, la tendresse du rose ou encore la gaieté du jaune clair. Les couleurs naturelles classiques et intemporelles continuent de plaire, tout comme l’élégance du bleu et du vert.

Portes et fenêtres de cuisine : à ne pas négliger

Le changement de couleur peut tout changer. Afin de réduire les couts de rénovation, il est judicieux de repeindre les portes et les fenêtres. Black is black : une tendance pour les montures sombres !

Hors de l’esprit industriel, on a surtout retenu les encadrements de fenêtres noirs qui font écho aux détails décoratifs noirs. On aime aussi ici les pieds de tabouret de bar-tapis de cuisine en vinyle-le grand Cirque

De même, si les rideaux et stores de la cuisine sont vieux, ils doivent être remplacés. Ces accessoires de décoration ont participé à la rénovation de la pièce. Pour tous vos projets de rénovation, faites appel à une entreprise professionnelle en rénovation dans le 91. Vous bénéficiez des compétences et de l’expérience d’un professionnel.

Choisissez un nouveau style pour votre splash

Dans la cuisine, la crédence est un élément clé de la décoration, elle occupe un espace à portée de main et fait le lien entre les meubles bas et les meubles hauts. Par conséquent, nous pouvons le concevoir comme une transition en douceur entre ces deux espaces, faisant de la cuisine un ensemble complètement homogène, ou comme une ligne de rupture qui contraste fortement avec le style.

Il existe mille-et-une façons de transformer votre bibliothèque pour parfaire votre style. La technique la plus simple ? Repeignez-le avec une peinture particulièrement adaptée au carrelage, ou collez-y directement une nouvelle plaque antiéclaboussures (adhésive ou stratifiée).

Relooker les murs de la cuisine

Ici, que ce soit sur du carrelage ou des murs peints, la peinture est nécessaire pour changer facilement l’apparence des murs de la cuisine. L’important est de choisir la bonne couleur, en harmonie avec la couleur du meuble, c’est-à-dire des couleurs complémentaires ou similaires. Si vous repeignez un mur carrelé, pensez à poncer toute la surface avant de commencer. Appliquez ensuite une peinture spécialement conçue pour ce type de surface. Si vous ne voulez pas commencer à peindre, une autre option consiste à utiliser des carreaux muraux. Vendu en rouleaux, très simple d’utilisation ! Une nouvelle fois, n’hésitez pas à contacter une entreprise professionnelle en rénovation dans le 91. Ils se déplacent chez vous afin de faire une étude et d’établir un diagnostic pour ensuite vous soumettre une estimation détaillée et maitrisée selon votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.