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Santé

Comment utiliser un tapis d’acupression ?

Le tapis d’acupression, parfois appelé tapis d’acupuncture, champ de fleurs ou tapis de fleurs de lotus sont des outils de médecine alternative largement disponibles qui offrent à l’utilisateur les avantages de l’acupression à domicile. La plupart de ces tapis sont faits de coton ou d’autres matériaux similaires, avec des points d’acupuncture en plastique qui stimulent des zones spécifiques du corps pour soulager la douleur ou aider à résoudre d’autres problèmes.

La densité de ces points d’acupression est très élevée, c’est pourquoi certaines personnes les appellent tapis lit à ongles ou tapis fakir. Bien que ces tapis soient pratiques et simples à utiliser, les personnes qui découvrent les tapis d’acupression peuvent se demander comment les utiliser.

Certaines personnes peuvent craindre de se percer la peau ou de se faire mal sur de tels tapis, d’autres peuvent se méfier de l’acupuncture. Avec un tapis d’acupression, la peau est simplement stimulée. Comme le poids de votre corps est réparti sur les nombreux sommets du tapis ou des fleurs, vous bénéficiez des avantages de l’acupuncture sans que les fleurs vous fassent mal. Les tapis d’acupression peuvent être utilisés sur presque toutes les parties de votre corps et même sur vos mains et vos pieds pour la réflexologie.

Dans cet article, nous aborderons les bases de l’utilisation des tapis d’acupression  et la manière de les utiliser pour des problèmes spécifiques.

Il existe actuellement peu de tests scientifiques sur l’efficacité des tapis d’acupression pour le traitement de maladies et d’autres pathologies telles que le mal de dos. Mais il existe au moins cette étude qui valide les bienfaits de l’acupression.

N’oubliez pas de consulter votre médecin au sujet de vos problèmes de santé et des traitements que vous essayez. Le tapis d’acupression est contre-indiqué si vous êtes enceinte, si vous allaitez, si vous souffrez d’une maladie cardiaque, si vous prenez des médicaments contre l’hypertension artérielle ou si vous souffrez d’une infection cutanée ou de plaies ouvertes.

Résumé :

A. Comment fonctionnent les tapis d’acupression ?

  • Avantages des tapis d’acupression
  • Avantages de l’utilisation d’un tapis d’acupression

B. Quelles sont les différentes façons d’utiliser votre tapis d’acupression ?

  • Acupression pour le mal de dos
  • Acupression pour les douleurs cervicales
  • Acupression pour l’anxiété et le stress
  • Acupression pour l’énergie
  • L’acupression pour la cellulite
  • Acupression pour le sommeil et l’insomnie
  • Acupression pour les pieds et la réflexologie

Comment fonctionnent les tapis d’acupression ?

Les tapis d’acupression utilisent les mêmes principes que l’acupuncture, l’acupression et la réflexologie. Il existe deux écoles de pensée qui ont chacune leurs propres avis sur les tapis d’acupression.

Détails des pointes de fleurs de lotus d’un tapis d’acupressionLa première école estime que l’utilisation d’un tapis avec autant de pointes, la plupart des tapis ont plus de 6 000 points, augmente les chances qu’un novice stimule les 100 points d’acupression du dos appelés méridiens. Cela peut procurer presque les mêmes avantages que des séances professionnelles d’acupression ou d’acupuncture. La principale différence est que les tapis d’acupression ne permettent pas de cibler des problèmes ou des points spécifiques.

La deuxième école de pensée considère que les bienfaits des tapis d’acupression proviennent de l’augmentation du flux sanguin grâce à la stimulation fournie par les boutons. La première fois que vous utilisez le tapis, vous pouvez vous sentir un peu mal à l’aise en voyant ces milliers de points s’enfoncer dans votre peau.

Cette pression augmente le flux sanguin dans les zones qu’elle stimule. Donnez-vous du temps. Après quelques minutes, vous sentirez votre dos ou d’autres parties du corps se réchauffer, ce qui détendra vos muscles. Cette circulation sanguine accrue est considérée comme curative en plus d’être relaxante.

Avantages du tapis d’acupression :

Le plus grand avantage des tapis d’acupression est que tout le monde peut les utiliser. Contrairement à l’acupression thérapeutique traditionnelle, aucune formation ou connaissance spécialisée n’est nécessaire pour obtenir des résultats bénéfiques. Comme de nombreux tapis d’acupression sont abordables, il s’agit d’une option plus économique qui permet aux gens de bénéficier d’un traitement quotidien sans avoir à payer un professionnel pour des rendez-vous fréquents. Ces tapis peuvent être utilisés seuls ou en complément d’un rendez-vous d’acupression ou d’acupuncture.

Les personnes qui utilisent des tapis d’acupression affirment qu’ils en retirent de nombreux avantages impressionnants pour leur santé. Comme le tapis détend les muscles, il aide tout le corps à se détendre. En libérant cette tension, il peut aider à réduire et à soulager les douleurs musculaires. De nombreuses personnes utilisent les tapis d’acupression pour soulager les maux de dos et les douleurs cervicales, mais ils peuvent également aider à soulager les douleurs dans d’autres parties du corps.

Si vous utilisez le tapis pendant une longue période, votre corps tout entier se détend sous l’effet de la stimulation. Cette relaxation permet de soulager le stress ou l’anxiété et de libérer les tensions de la journée pour une bonne nuit de sommeil. Si vous trouvez votre tapis d’acupression relaxant, vous pouvez méditer en l’utilisant.

Le fait d’appuyer sur des points précis permet également de libérer des endorphines et de l’ocytocine, qui vous font vous sentir bien, de sorte que l’utilisation du tapis peut également contribuer à améliorer votre humeur. Comme pour la méditation ou le yoga, une utilisation régulière de votre tapis d’acupression vous permettra d’en tirer le meilleur parti.

Avantages de l’utilisation d’un tapis d’acupression

Bien que vous puissiez cibler des problèmes et des parties spécifiques de votre corps, vous ressentirez ces bienfaits chaque fois que vous l’utiliserez – une raison de plus d’utiliser votre tapis d’acupression quotidiennement !

  • Soulage le stress et l’anxiété
  • Augmente la circulation sanguine
  • Améliore le niveau d’oxygène
  • Réduit la tension musculaire
  • Stimule la production d’endorphine pour améliorer l’humeur et aider à éliminer la dépression
  • Favorise un sommeil réparateur et réduit l’insomnie
  • Dynamise le corps

Quelles sont les différentes façons d’utiliser votre tapis d’acupression ?

Si c’est la toute première fois que vous utilisez un tapis d’acupression, nous vous recommandons vivement de porter un t-shirt ou de poser une serviette ou un drap sur le tapis afin de réduire l’intensité des points d’acupression. En vous y habituant, vous pourrez utiliser le tapis directement sur votre peau nue, ce qui est la méthode recommandée.

En règle générale, le tapis est placé sur une surface plane. Cela peut être sur votre lit, sur le canapé ou sur le sol. Pour vous mettre à l’aise si vous utilisez le tapis sur le sol, vous pouvez placer un tapis de yoga ou un autre tapis sous le tapis d’acupression. N’hésitez pas à utiliser des accessoires comme des traversins ou des coussins de yoga pour soutenir votre tête ou vos jambes.

Femme allongée sur un tapis d’acupression et un coussinAllongez-vous sur le tapis, en positionnant votre dos de manière égale sur les pics. N’hésitez pas à bouger votre corps si nécessaire pour trouver une position confortable. Si vous voulez cibler le bas du dos, pliez vos genoux ou soutenez-les sur un oreiller.

Les pics peuvent être inconfortables pendant les premières minutes, laissez donc à votre corps le temps de s’adapter. Une fois que votre corps commence à se détendre, allongez-vous sur le tapis pendant 20 minutes pour vous sentir revitalisé et rajeuni, ou pendant 20 à 40 minutes pour vous sentir calme et détendu. Il peut être utile de programmer un réveil ou d’écouter une méditation guidée pour vous aider à garder la notion du temps.

Remarque : assurez-vous que le poids de votre corps est réparti uniformément sur le tapis. Les pics sont pointus et vous risquez d’endommager votre peau, voire de la perforer, si vous concentrez la pression sur une petite zone, comme si vous mettiez tout le poids de votre corps sur le bout d’un doigt en appuyant sur un pic.Cette technique est généralement utilisée pour les maux de dos, pour la relaxation ou pour faciliter l’endormissement. Maintenant que vous savez comment utiliser un tapis d’acupression, nous allons aborder les techniques pour des sujets plus spécifiques ci-dessous.

L’acupression pour le mal de dos

L’utilisation la plus courante des tapis d’acupression est le soulagement des douleurs dorsales. L’augmentation du flux sanguin aide les muscles à cicatriser et à se détendre pour soulager les douleurs et les tensions.

Posez le tapis sur une surface plane. Asseyez-vous à la base du tapis et abaissez lentement votre dos jusqu’à ce que vous soyez allongé sur le tapis. L’acupression apportera une chaleur curative immédiate à votre dos, car la circulation sanguine augmente à travers les pointes ou les fleurs.

Si vous avez mal au bas du dos, vous pouvez enrouler une serviette et la placer sous le tapis pour créer une courbe à serrer contre votre colonne vertébrale. Une autre option consiste à plier les genoux ou à les poser sur un oreiller ou une couverture roulée, ce qui pressera le bas du dos sur le tapis.

Comment utiliser un tapis d’acupression pour les douleurs dorsales ?

Si vous avez des douleurs aux épaules, vous pouvez placer une serviette roulée sous le tapis ou utiliser un coussin d’acupression pour augmenter la pression sur le cou et les épaules, ce qui sera abordé plus en détail dans la section suivante.

Allongez-vous sur le tapis pendant environ 20 minutes pour vous sentir détendu, rafraîchi et revitalisé.

Si vous voulez essayer l’acupression pour votre mal de dos, consultez le meilleur tapis d’acupression pour le mal de dos.

L’acupression pour les douleurs cervicales

De nombreuses personnes qui souffrent de douleurs chroniques au cou utilisent un oreiller d’acupression pour cibler spécifiquement leur cou. Il existe des oreillers de différentes formes et de différents modèles. Vous serez en mesure de trouver celui qui répond le mieux à vos besoins. Vous pouvez également toujours soulager les douleurs cervicales en utilisant une serviette de bain ou un oreiller ordinaire que vous placez sous votre tapis pour en faire un oreiller d’acupression.

Si vous souhaitez simplement utiliser un oreiller d’acupression : allongez-vous sur une surface plane ou trouvez une chaise à haut dossier ou un canapé sur lequel vous asseoir. Placez l’oreiller derrière votre cou de manière à ce qu’il soit confortable. Utilisez-le pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que vous ressentiez moins de douleur.

Si vous souhaitez utiliser un oreiller pour le cou avec un tapis d’acupression, placez le tapis sur une surface plane. Installez-vous lentement sur le tapis et placez l’oreiller sous votre cou. Ajustez votre corps et l’oreiller si nécessaire jusqu’à ce que vous soyez à l’aise. Restez allongé pendant 20 à 40 minutes.

tapis acupression

Comment utiliser un tapis d’acupression pour les douleurs cervicales ?

Si vous souhaitez simplement utiliser un tapis d’acupression, enroulez une serviette et placez-la au niveau de votre tête, sous le tapis. Placez lentement votre dos sur le tapis de façon à ce que votre cou repose sur l’oreiller créé par la serviette. Ajustez votre corps et le tapis si nécessaire. Faites une séance de 20 minutes pour vous sentir revitalisé et jusqu’à 40 minutes pour détendre complètement votre corps.

Acupression pour l’anxiété et le stress

En vous allongeant sur un tapis d’acupression, vous détendez votre corps, mais cela vous aidera également à détendre votre esprit. De nombreuses personnes affirment que l’utilisation de tapis d’acupression les aide à soulager leur stress quotidien et à réduire en même temps leur anxiété.

Vous devez utiliser le tapis de la même manière que vous l’utilisez pour le mal de dos. Vous vous allongez sur le tapis dans une position confortable. Vous pouvez le faire sur votre lit ou sur votre canapé, car cette surface sera un peu plus douce que si vous vous allongez directement sur le sol.

Tapis d’acupression pour soulager l’anxiété et le stress

En vous allongeant sur le tapis, lorsque vous vous sentez à l’aise, prenez une profonde inspiration et détendez-vous. Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Ce peut être le moment d’écouter une méditation guidée ou de répéter un mantra.

Allongez-vous sur le tapis pendant au moins 25 minutes et jusqu’à 40 minutes pour détendre complètement votre corps et votre esprit. Cela peut être très agréable à faire après une journée de travail ou lorsque vous vous préparez à dormir.

L’acupression pour l’énergie

Si vous limitez la durée d’utilisation de votre tapis d’acupression, vous vous sentirez revigoré. C’est une excellente façon d’utiliser votre tapis le matin pour vous préparer à la journée, ou l’après-midi lorsque vous avez une crise d’énergie à midi.

Je vous recommande d’utiliser votre tapis sur le sol plutôt que sur un lit ou un canapé qui pourrait vous endormir ou vous rendre léthargique. Vous pouvez également l’utiliser sur un tapis ou une natte de yoga si votre sol est dur ou si vous avez besoin d’un petit coussin supplémentaire. Allongez-vous sur votre tapis et réglez un minuteur pour 20 minutes. Assurez-vous d’être à l’aise. N’utilisez pas votre tapis pendant plus de 20 minutes, car il déclenchera la relaxation au-delà de cette période.

Lorsque vous vous relevez, votre corps et votre esprit doivent se sentir revigorés.

L’acupression pour la cellulite

Un tapis d’acupression réduirait la cellulite ? Cela peut sembler un peu trop beau pour être vrai, mais de nombreuses personnes affirment que l’utilisation régulière d’un tapis d’acupression sur certaines parties du corps permet de réduire l’apparence de la cellulite, voire de l’éliminer. Il est vrai que l’augmentation du flux sanguin dans la zone traitée contribue à réduire la cellulite.

Les zones du corps que vous pouvez cibler avec l’utilisation d’un tapis d’acupression pour réduire la cellulite sont les jambes et les cuisses, les fesses et le ventre. Si vous avez un travail de bureau sédentaire, vous pouvez placer un tapis sur votre chaise de bureau et vous asseoir dessus pendant que vous travaillez tout en récoltant les effets positifs. Il a également pour effet secondaire de contribuer à augmenter le flux sanguin dans la moitié inférieure de votre corps, ce qui est bon pour votre santé et votre bien-être général.

Utiliser le tapis d’acupression pour la cellulite sur les jambes

La plupart des gens affirment que l’utilisation d’un tapis d’acupression pendant 15 à 30 minutes par jour sur chaque zone réduit considérablement l’apparence de la cellulite. Les effets ne sont malheureusement pas permanents et vous devez poursuivre cette pratique régulièrement. Évidemment, vous devez aussi veiller à faire des choix sains en matière d’alimentation et d’exercice pour compléter l’acupression.

Vous pouvez utiliser n’importe quel type de tapis ou d’oreiller d’acupression qui fonctionne bien pour la partie du corps que vous ciblez, ou vous pouvez même acheter un tapis de massage de la cellulite spécialement conçu à cet effet.

L’acupression pour le sommeil et l’insomnie

Comme l’utilisation d’un tapis d’acupression aide à détendre votre corps, beaucoup de gens disent qu’il est utile pour induire le sommeil et même guérir l’insomnie.

L’utilisation régulière d’un tapis d’acupression l’après-midi ou le soir peut suffire à améliorer votre sommeil. Si vous utilisez spécifiquement l’acupression pour traiter l’insomnie ou d’autres problèmes de sommeil, je recommande de l’utiliser immédiatement avant le coucher.

Comment utiliser un tapis d’acupression pour le sommeil et l’insomnie ?

Faites votre rituel habituel du coucher et lorsque vous êtes prêt, étendez votre tapis d’acupression. Je recommande de l’utiliser directement dans le lit, mais certaines personnes préfèrent l’utiliser sur le sol. Allongez-vous sur le tapis et fermez les yeux. Concentrez-vous sur votre respiration pour aider à détendre votre esprit.

Utilisez le tapis pendant au moins 20 minutes, jusqu’à ce que vous commenciez à vous endormir. Veillez à retirer le tapis et à ne pas passer la nuit dessus.

Si l’utilisation du tapis fait partie de votre rituel habituel au moment du coucher, vous aurez peut-être plus de facilité à vous endormir, car cela devient un signal pour votre corps qu’il est temps de se détendre, de lâcher prise et de dormir.

Acupression et réflexologie des pieds

Si vous travaillez debout toute la journée ou si vous souffrez de douleurs aux pieds, par exemple à cause de chaussures inconfortables, les tapis d’acupression peuvent vous aider à soulager ces douleurs. Ils sont également utiles pour la réflexologie de la plante des pieds afin de soulager d’autres problèmes de santé.

Comment utiliser un tapis d’acupression pour la réflexologie ?

Vous pouvez utiliser un tapis ou un coussin, en fonction de votre technique. Certaines personnes se tiennent directement sur le tapis, ce qui aurait un effet énergisant. D’autres utilisent un pied à la fois pour appliquer une pression sur différentes zones, comme pour un massage.

Se tenir debout sur le tapis peut aider à soulager les maux de tête et les migraines, bien que certains utilisateurs disent que c’est le fait de s’allonger sur le tapis qui les aide à soulager leurs maux de tête.

Si vous trouvez que se tenir debout sur un tapis d’acupression est inconfortable pour vos pieds, il existe de nombreux tapis d’acupression pour les pieds qui sont plus confortables et procurent une sensation similaire à celle d’un massage.

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