Découvrir quelques idées de trek et randonnée à Cuba
Voyage

Découvrir quelques idées de trek et randonnée à Cuba

Au premier coup d’œil, Cuba est une destination qui intrigue la curiosité des passionnés d’aventure et de découvertes. Son paysage marque l’esprit de chaque voyageur en quête de dépaysement total. Cette destination est remarquablement ancrée hors du temps, ce qui lui permet d’être une adresse touristique comme nulle autre. Voici des idées de trek et randonnée à faire sur place.

Effectuer une randonnée sportive dans les régions centre et ouest de Cuba

Le circuit randonnée le plus sportif de Cuba consiste à explorer certaines régions centre et ouest de l’île. Les randonneurs peuvent ainsi profite de cette expédition pour découvrir le charme naturel de Viñales. Pour plus de plaisir, ils peuvent étendre leurs parcours dans la vallée de los Ingenios avant d’explorer les villes coloniales. Grâce à ce circuit randonnée dans les montagnes, les aventuriers peuvent admirer les richesses naturelles et culturelles de l’île. C’est aussi l’occasion idéale de partir à la rencontre des locaux. Le passage au cœur de la vallée de Viñales permet d’admirer ses emblématiques pains de sucre et ses plantations de tabac. On y trouve aussi des champs de canne à sucre. Cet itinéraire est idéalement optimisé pour favoriser la marche et la randonnée à pied. Cependant, cela n’empêche pas les visiteurs de flâner dans les villes coloniales de La Havane et Trinidad.

Découvrir les sentiers de l’est de la plus grande île des Caraïbes

La partie Est de l’île cubaine se démarque pour ses trésors naturels et ses richesses culturelles. Avec la ville de Santiago de Cuba, les plages vierges et le parc Humboldt, les touristes ont l’embarras du choix d’itinéraires. L’Oriente se situe à plus de 700 km de la trépidante La Havane. C’est un havre où l’on peut profiter d’une rencontre chaleureuse et conviviale avec les Cubains. Santiago de Cuba fut la première capitale de l’île et se distingue pour ses plages vierges. Fidèle Castro repose dans cette région. Lors d’une randonnée à pied, les touristes auront le privilège de s’attarder dans la ville colorée de Baracoa. C’est ici que Christophe Colomb a accosté en 1492. La vallée de Jamal vaut également le détour le temps d’un séjour à Cuba avec ses proches. Ce site est surtout connu pour la culture du cacao, un endroit admirable présentant une autre facette de Cuba.

Profiter d’un voyage d’aventure et randonnée sur les pas du Che

Cuba possède environ sept sites naturels, classés par l’UNESCO, qui valent chacun le détour. Les villes coloniales de Trinidad et de La Havane sont parfaites pour effectuer une promenade à pied. Quant aux adeptes de trek, ils peuvent partir du côté de la Sierra Maestra pour admirer la beauté des paysages. Afin de varier les plaisirs, ces aventuriers peuvent partir en groupe au cœur des eaux azurées et longues plages désertes. Pour ceux qui ont envie de se mettre sur les traces du Che, l’ascension du Turquino dans l’Est est recommandée. Cette expédition emmène directement à travers des forêts avant d’atteindre quelques villes mythiques comme Trinidad et Viñales. Cette randonnée permet aussi de grimper jusqu’au toit de Cuba, le Turquino, qui culmine à 1 980 m d’altitude. Ce circuit garantit une immersion complète à pied dans l’ensemble de cette destination de contraste.

Une randonnée typiquement caribéenne dans la Sierra del Escambray

Pour une découverte authentique et variée de Cuba, une randonnée dans ses montagnes verdoyantes est de mise. Cette étape permet de faire une halte près des cascades et des plages idylliques en tout genre. Elle procure une excellente occasion de savourer un concentré d’aventure et de nature. Cet itinéraire est idéal pour visiter le Mausolée du Che avant de se lancer dans une randonnée au bord d’un lac. En poursuivant la route vers la Sierra del Escambray, les randonneurs auront le privilège de découvrir une grande variété d’orchidées. Les sentiers balisés de ce site conduisent les touristes dans la péninsule d’Ancon. Une marche de deux ou trois heures dans le massif peut garantir un moment inoubliable avec ses proches. Les sentiers de randonnée sont tous exceptionnels les uns des autres et peuvent convenir à tous les niveaux.

Explorer de sentiers de randonnée chargés d’histoire du Turquino à Trinidad

Cet itinéraire est recommandé pour ceux qui ont envie de partir explorer la région de l’Est. On peut y découvrir la ville de Santiago, un excellent point de départ pour une randonnée dans la Sierra Maestra. Avant de se lancer à l’ascension du Pico Turquino, point culminant de Cuba, une petite acclimatation est de mise. À partir de cette adresse, on peut s’offrir une virée dans le centre de l’île et la région de Trinidad. Les randonnées se poursuivent dans cette zone tout en profitant de la rencontre inoubliable avec les habitants. Ce moment permet aux aventuriers de découvrir la joie de vivre et la véritable mode de vie des locaux. En bref, le trek et la randonnée garantissent aux voyageurs une découverte authentique et variée de Cuba. Ce sont des activités à privilégier absolument le temps des vacances sur l’île.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *