Tout savoir sur le moment idéal pour partir en Thaïlande
Voyage

Tout savoir sur le moment idéal pour partir en Thaïlande

Avant de partir au pays du sourire, il est impératif de vérifier la météo et le moment propice pour faire sa valise. Cette destination d’Asie du Sud-Est bénéficie d’un climat tropical, donc le changement de saison semble inévitable. Entre saisons de pluie, sèches et humides, il existe toujours un créneau où l’on peut visiter le pays en toute sérénité.

Un aperçu global de la situation météorologique en Thaïlande avant de voyager

Pour faire simple, la Thaïlande est alimentée par un climat tropical divisé en trois saisons distinctes : sèche, humide et pluviale. De novembre à février, la saison humide bat son plein et la température est entre 25 et 30 °C. C’est durant cette période que le pays enregistre une hausse en termes de fréquentation touristique. Le soleil est au zénith et le vent reste frais et sec. De ce fait, l’atmosphère est agréable et on peut visiter plusieurs endroits où il fait bon vivre. C’est aussi un moment exceptionnel pour s’adonner à des sports nautiques comme le snorkeling ou la plongée sous-marine. Malgré cela, il faut rester vigilant si on prévoit de séjourner dans la partie septentrionale thaïlandaise. Dans cette région, la température peut baisser considérablement. Pour ceux qui envisagent de faire un trek dans les montagnes, il vaut mieux s’équiper de vêtements adéquats pour le froid.

La saison des pluies, la période idéale pour profiter des offres promotionnelles

Pour faire des économies, on peut choisir la saison des pluies pour partir au pays du sourire. Malgré l’humidité causée par quelque précipitation, cela n’empêche pas les locaux d’accueillir les touristes comme il se doit. À l’occasion d’un séjour en Thaïlande avec ses proches, on peut opter pour cette période pour visiter le pays. À vrai dire, les agences de voyages proposent souvent durant cette saison des réductions de prix concernant leurs prestations. De plus, les compagnies aériennes et hôtelières mettent aussi à la disposition des touristes des offres promotionnelles. Plusieurs prestataires présentent en effet des séjours tout compris à des prix à couper le souffle. Par exemple, les stations balnéaires réduisent leur tarif de moitié durant la saison des pluies. Sinon, il est recommandé de penser à la location saisonnière sur villes comme Chiang Mai pour pouvoir bien maîtriser son budget.

De mars à mai, on profite de la saison chaude en Thaïlande

Comme son nom l’indique, la saison chaude thaïlandaise affiche une hausse de température importante durant le séjour. C’est tout au long de cette période que les routards ont réellement besoin de l’air conditionné dans son appartement ou son hôtel. Les grands centres commerciaux déploient tous les moyens nécessaires pour rafraîchir leur clientèle. Côté des touristes, ils doivent planifier leurs excursions sur les plus belles îles de la Thaïlande dans la matinée. Sinon, ils peuvent quand même partir tard l’après-midi s’ils ont envie de profiter de la beauté des paysages balnéaires locaux. Durant cette période, les visiteurs auront le privilège de participer au festival de l’eau « Songkran ». C’est une excellente alternative pour contourner les chaleurs estivales thaïlandaises. Cet événement correspond à la nouvelle année dans le Royaume. Selon la tradition, chacun doit s’arroser durant les jours de festivité. Celle-ci garantit une expérience inoubliable pendant le séjour en Thaïlande.

Visiter la Thaïlande durant la saison fraîche de novembre à février

De novembre à février, le climat est doux et agréable presque dans toutes les régions thaïlandaises. C’est aussi la période idéale pour partir en vacances dans cette partie de l’Asie du Sud-Est. Selon les données statistiques, cet intervalle présente de longues heures d’ensoleillement et il est marqué par la moindre présence de pluie. Cela dit, le taux de l’humidité dans cette période de l’année est largement réduit, ce qui est favorable pour les touristes. Ce type de climat correspond à l’hiver des pays occidentaux. Beaucoup de touristes peuvent en profiter pleinement malgré les tarifs des vols et des hôtels qui sont plus élevés. Ce cas s’applique surtout durant la période des fêtes de fin d’année sur les îles et les stations balnéaires. Par ailleurs, les différents sites touristiques comme le Grand Palais et les marchés flottants atteignent leur quota annuel en termes de visite.

L’intérêt de découvrir la Thaïlande durant la période de mousson

D’un côté, se rendre en Thaïlande durant la mousson est un peu décourageant. D’un autre, cette saison présente toute une panoplie d’avantages. Les pluies sont abondantes dans la partie nord du pays. La température dans la journée et dans la soirée est également susceptible de varier d’une région à l’autre. Mais le plus important durant ce voyage en pleine mousson est le fait de découvrir une nature verdoyante. Cette saison est une véritable bénédiction pour le Royaume, car les paysages dévoilent leurs plus belles couleurs et deviennent éclatants. La vie animale s’anime et les cascades sur les îles sont très nombreuses. C’est également durant cette saison que l’on peut découvrir le développement de la culture de riz et de céréales. Les arbres fruitiers embellissent les champs. En bref, on peut vivre un véritable spectacle de la nature.

Vous avez envie de découvrir des îles merveilleuses ? Vous pouvez voyager en Grèce en cliquant ici ou partir à Hawaï avec de meilleures informations dans cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *