Santé

Pourquoi et comment pratiquer l’aquafitness ?

L’aquafitness est certainement l’activité sportive qui attire le plus pour se rafraîchir durant l’été. C’est autant un loisir qu’un sport. Pour certains, c’est même une activité de remise en forme. Pour tous les férus de sport, mais que l’idée d’en faire en salle freine, c’est tout bonnement une bonne alternative. Gros plan sur les vertus de ce type de pratique.

Zoom sur les bienfaits procurés par l’aquafitness

L’aquafitness est probablement l’une des activités aquatiques les plus prisées ces dernières années. Se pratiquant dans l’eau, elle permet au corps de se détendre. Ainsi, ce sport permet de réaliser des figures sans ressentir aucune gêne. D’autre part, il est bénéfique à l’organisme. Il favorise le renforcement musculaire, ainsi que son développement. Il permet aussi d’accroître le tonus respiratoire et musculaire. Cette activité sportive est également préconisée pour éliminer la cellulite. Étant donné que l’eau est plus résistante par rapport à l’air, les muscles doivent donc travailler davantage. Ce qui en fait le meilleur allié pour uniformiser sa silhouette. En pratique, en réalisant 30 minutes d’aquafitness, on peut affiner les abdos ou raffermir les cuisses.

Version plus intense et plus dynamique de l’aquagym, l’aquafitness est le sport aquatique le plus prisé après la natation, et pour cause. L’environnement aquatique y est propice pour pratiquer de l’exercice physique. L’organisme porté naturellement par l’eau effectue des mouvements plus aisément, étant donné que le métabolisme se sent plus léger. Pendant une session, les muscles, les tendons et les articulations ne sont pas fortement sollicités. Ainsi, le risque de contractures, de courbatures, d’inflammations ou de traumatismes physiques est limité. Sécuritaire et sans aucun impact dangereux pour la santé, ce sport est accessible à tous (à partir de 16 ans). Enfin, grâce à l’énergie positive et la motivation apportées par le coach durant la séance, l’aquafitness a de plus en plus d’adeptes. Effectivement, les cours collectifs sont chorégraphiés en musique sur les meilleurs tubes du moment.

L’aquafitness en pratique

Adaptés à tout le monde, quel que soit l’âge ou l’état de santé, l’aquafitness permet de faire du sport sans mettre son corps en danger. Pratiqués en piscine, les risques de blessures sont réduits, tout en profitant de moments de détente. Opter pour l’aquafitness est un choix judicieux pour ceux et celles désirant se sculpter une silhouette de rêve. Mais de préférence, mieux vaut faire appel à un coach d’aquafitness à Sautron ou à un maître-nageur qualifié. Ainsi, on est certain de réaliser les mouvements correctement.

Tout comme l’aquagym, l’aquafitness consiste à effectuer une série d’exercices en vue de renforcer les muscles. L’ensemble musculaire est requis ici. La seule différence se situe au niveau du rythme, qui est plus soutenu. Il monte progressivement jusqu’à la fin de la séance. Les cours durent à peu près 50 minutes, et débutent à chaque fois par un petit échauffement. Ensuite, on réalise plusieurs exercices qui sollicitent les muscles. Il y a notamment les sauts, les ciseaux, le jogging et les coups de pied. L’objectif ici est de travailler les abdominaux, le dos, les fessiers, les triceps, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.