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Quels sont les effets du vieillissement sur le sommeil ?

 

L’avancée de l’âge agit malheureusement sur le sommeil. Par ailleurs, les soucis de sommeil engendrent beaucoup de problèmes de santé comme l’hypertension ou les problèmes hépatiques. Pour venir à bout de l’insomnie et des différents problèmes liés au sommeil, il faut bien comprendre le cycle de sommeil des personnes âgées. Sachez qu’il s’agit d’un cercle vicieux. Plus la personne âgée a des problèmes de sommeil, plus elle risque de développer des soucis de santé. Nous allons voir dans les quelques lignes qui suivent les effets du vieillissement sur le cycle du sommeil et les solutions qui existent pour améliorer le sommeil des seniors.

Les conséquences du vieillissement sur le sommeil

Les conséquences du vieillissement sur le corps sont nombreuses. En plus des maladies et d’une moins bonne mobilité, les soucis au niveau du sommeil viennent s’ajouter à la liste, occasionnant difficultés d’endormissement, réveils trop précoces, etc.

Les difficultés d’endormissement 

Parmi les premiers effets du vieillissement, il y a le trouble de l’endormissement. L’endormissement peut se définir par la première phase du sommeil. C’est le moment où vous êtes sur le lit, vous fermez les yeux et le sommeil vient petit à petit. Pour les seniors, c’est un peu plus difficile. Ils peuvent rester les yeux grands ouverts jusqu’à minuit. Le sommeil ne vient pas.

D’ailleurs, c’est pour cela que les spécialistes recommandent de se procurer les meilleurs accessoires de literie pour les personnes âgées c’est-à-dire le sommier et le matelas adapté.

Les réveils au milieu de la nuit 

Aussi, pour les personnes âgées, les réveils sont très fréquents. Il ne s’agit pas de micro-réveils de quelques minutes. Il s’agit réellement de moment d’éveil de plusieurs heures. À titre d’exemple, la personne se couche à 20 heures et elle se réveille à 23 heures. Ensuite, elle éprouve de grandes difficultés à se rendormir, si elle y arrive.

Les réveils précoces 

Vous le savez sans doute, les grands-parents sont des lève-tôt. Mais derrière ces réveils précoces, il y a un réel souci de sommeil. Les personnes âgées peuvent se réveiller à 1 heure ou 2 heures du matin. Ensuite, il leur est impossible de retrouver le sommeil.

 

Les conséquences des problèmes de sommeil

Certes, les problèmes de sommeil peuvent engendrer différents problèmes de santé. Mais ils n’en demeurent pas pour autant sans solutions.

Les problèmes de sommeil occasionnent des problèmes de santé comme :

  • Les problèmes cardiaques ;
  • La fatigue ;
  • Les problèmes rénaux ;
  • L’hypertension ;
  • Le diabète ;
  • Le cholestérol ;
  • Le stress.

Si vous avez un proche sexagénaire qui a des difficultés d’endormissement ou des soucis de santé, votre premier réflexe devrait être de lui conseiller de se procurer une literie adaptée. Il faut impérativement renouveler sa literie si elle date de 10 ans ou plus.

Les solutions en cas de problème de sommeil  

Dès que les premiers signes de problème de sommeil apparaissent, vous devez corriger votre mode de vie. Arrêtez le tabac et la caféine si vous en consommez. Aussi, faites régulièrement des exercices physiques. Mangez correctement et sainement. Préférez la marche pour les trajets assez courts. Éloignez toutes les sources de stress de votre vie. Aménagez votre chambre de façon à ce que vous puissiez vous y reposer sereinement.

De plus, on constate que la majorité des seniors ayant des problèmes de sommeil sortent moins d’une heure par jour. Or, c’est l’exposition à la lumière du jour qui régule l’horloge biologique interne. Il est donc primordial de faire des sorties régulièrement.

Dans le cas où vous avez déjà fait toutes ces actions nécessaires pour avoir un sommeil de qualité mais que rien n’y fait, vous pouvez consulter votre médecin. La consultation médicale peut être requise dans certains cas. Quand les problèmes de sommeil deviennent réellement handicapants pour le senior, le médecin peut être amené à prescrire des calmants ou des somnifères, de façon ponctuelle ou permanente.

 

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