Santé

Tout savoir sur le Thrombose

Il est facile d’ignorer des sensations étranges dans le mollet ou la jambe, mais elles peuvent être le signe d’une maladie dangereuse comme la thrombose veineuse profonde (TVP), surtout si elle est associée à un gonflement de la jambe.

Les risques de caillots sanguins

Bien que nous ne comprenions pas toutes les raisons pour lesquelles une personne développe un caillot de sang, nous savons que le faible débit dans les veines des membres inférieurs est un facteur important qui contribue grandement au développement d’une TVP. Ce site vous donne plus de détails sur la Thrombose.

Lorsque vous souffrez d’une TVP, le caillot empêche le sang de circuler, ce qui entraîne d’autres lésions veineuses et limite les mouvements. Sans traitement, ces caillots peuvent également se détacher et se déplacer vers les poumons, provoquant une embolie pulmonaire (EP). Lorsque cela se produit, vous pouvez ressentir une douleur thoracique, un essoufflement, un pouls rapide ou une sensation de faiblesse et de vertige.  Non seulement une EP a un impact sur votre respiration, mais elle peut également entraîner la mort. C’est pourquoi il est important de reconnaître qu’il existe des signes et des symptômes qui suggèrent la présence d’une TVP, et pourquoi il est essentiel de consulter un médecin si vous pensez avoir un caillot sanguin.

Reconnaître les signes et les symptômes de la thrombose veineuse profonde

Les signes et symptômes les plus courants de la TVP sont les suivants :

  • Un gonflement, en particulier s’il ne touche qu’un seul de vos membres inférieurs.
  • Douleur ou gêne dans la jambe en position assise, debout ou en marchant
  • Une peau rouge, décolorée ou chaude.

Comme ces signes et symptômes ne sont pas toujours associés à une TVP, il est important de comprendre que la meilleure solution consiste à consulter un médecin si l’un de ces signes est présent. Le moyen le plus précis de diagnostiquer une TVP est de réaliser une échographie, à condition que celle-ci soit effectuée dans un établissement spécialisé dans les maladies vasculaires.

Il est important de connaître les signes et symptômes associés à une TVP, mais reconnaître qu’il existe certains facteurs de risque qui peuvent vous prédisposer à la formation d’un caillot sanguin peut contribuer à réduire ce risque. La présence de ces facteurs de risque devrait vous sensibiliser et vous inciter à consulter un médecin en cas de symptômes au niveau des jambes.

Comprendre vos risques de thrombose veineuse profonde

Vos risques de développer une TVP sont plus élevés si vous avez :

  • Des antécédents familiaux de cette affection
  • une grossesse ou un accouchement récent
  • un repos prolongé au lit ou un manque d’activité physique
  • des os cassés, une chirurgie majeure ou des blessures musculaires graves
  • des troubles de la coagulation sanguine

Certaines maladies, comme l’insuffisance cardiaque, les maladies inflammatoires de l’intestin ou le cancer. Antécédents de TVP, même si elle s’est produite sur l’autre membre inférieur. D’autres facteurs augmentent le risque de thrombose veineuse profonde, comme le fait d’avoir plus de 60 ans, d’être en surpoids, de prendre des contraceptifs oraux ou de suivre un traitement hormonal substitutif. Pour protéger votre santé vasculaire et réduire votre risque de TVP, vous devez éviter de fumer, comprendre vos risques et adopter un mode de vie actif. Étant donné que le développement d’une TVP peut avoir des effets si profonds sur votre santé, le fait de subir un test de dépistage des conditions anatomiques qui peuvent vous prédisposer à la formation d’une TVP et d’être évalué par un médecin expérimenté dans le traitement des TVP peut contribuer grandement à réduire votre risque. Chez Bloomfield Vein & Vascular, nous sommes en mesure d’évaluer votre risque et de vous proposer des options pour éviter une TVP.

Traitement de la thrombose veineuse profonde

Heureusement, une fois diagnostiquée, la thrombose veineuse profonde est une affection très facile à traiter. Les traitements de la thrombose veineuse profonde se concentrent généralement sur les points suivants :

  • Empêcher le caillot de grossir
  • aider votre corps à réabsorber le caillot
  • Retirer complètement le caillot

En fonction de votre cas particulier, nous pouvons vous recommander diverses thérapies. Celles-ci vont souvent des médicaments anticoagulants et des bas de contention aux traitements qui corrigent les problèmes anatomiques ou éliminent physiquement le caillot. Notre vaste expérience du traitement des patients ayant développé une TVP nous permet de déterminer quelle est la meilleure option pour vous. Alors que dans le passé, les TVP n’étaient traitées qu’avec des anticoagulants, nous sommes aujourd’hui en mesure d’effectuer des procédures peu invasives qui aident à améliorer le flux et à réduire la possibilité de développer une autre TVP. Cependant, ces procédures nécessitent une expertise et une expérience, et tous les médecins ne sont pas en mesure de vous conseiller sur ces questions. Le traitement des maladies veineuses complexes, y compris le traitement des thromboses veineuses profonde (TVP), est devenu notre passion à Bloomfield Vein & Vascular, et c’est ce qui nous distingue en tant que leaders dans le traitement des maladies veineuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *